Wim- Notre grand belge à la réception

WIMQuel est ton parcours ?

Comme Obélix, je suis tombé dedans quand j’étais petit. Mes parents ont toujours travaillés dans l’hôtellerie restauration. Dès l’âge de 12/13 ans je les aidai, le weekend, en salle ou à la réception. Plus tard, j’ai travaillé pendant huit ans avec eux, puis je suis parti voler de mes propres ailes pour découvrir de nouveaux établissements. Il faut être mobile dans ce métier. Je suis passé par Bruxelles, Valence, Vendôme, Paris la défense, le Futuroscope, Niort et maintenant depuis bientôt cinq ans au Rabelais.

 Pourquoi as-tu choisi ce métier ?

Comme écrit au dessus, je n’ai pas vraiment choisi ce métier, je pense qu’au début je l’aimais déjà et je continue à l’aimer…

Qu’est ce qui te plaît dans ce métier ?

Ce qui me plait c’est le contact avec les gens, les liens que l’on crée avec les clients, le bout de chemin que l’on fait avec eux. Au bout de cinq années dans un hôtel, on arrive à les connaître un peu mieux : on vit avec eux des tranches de vie : des anniversaires : on a une cliente qui a maintenant 102 ans et qui vient toujours lors de son anniversaire, des mariages euh des divorces et des fermetures d’entreprises aussi.

Essayer de tisser des liens avec le client permet de rendre l’accueil plus chaleureux, on le connaît, on l’appelle par son nom. Cela permet de donner une âme à l’hôtel, pour les clients qui sont toujours loin de chez eux c’est un plus non négligeable.

Puis aucune journée n’est identique, même si nous avons des choses impératives à faires quotidiennement, il y a toujours des choses inattendus : on se prépare un planning journalier mais il y a toujours des choses qui se rajoutent, s’enlèvent, des aléas comme des coupures d’électricité avec éclairage de l’hôtel à la bougie ! On s’adapte et on devient multitâche !

Aussi même si les horaires ne sont pas toujours facile pour avoir une vie de famille. Nous avons des jours de repos en semaine ce qui permet de bricoler, de faires ses courses en dehors du fameux « samedi » où tout le monde se retrouve dans les supermarchés !

 As-tu un anecdote ou un souvenir à raconter ?

Un lendemain d’élection de miss Vendée : porter le petit déjeuner à Madame De F…et la voir en chemise de nuit et…sans son chapeau !

Sinon je crois que ça arrive à tous les réceptionnistes : c’est de rentrer dans une chambre et de voir que les clients ne sont pas du tout en train de jouer au Monopoly… oups !

Ta ou tes passions ?

Les voyages sont une de mes passions, découvrir de nouveaux pays, faire des rencontres dans les lieux d’hébergements, voir avec quel logiciels les réceptionnistes travaillent…Ma femme me dit toujours « arrête de dire que tu travaille dans un hôtel toi aussi » mais cela me permet d’entamer la discussion et d’en découvrir plus sur leur travail, de croiser les expériences.

Quel est ton secret?

19, c’est le nombre de nuits que j’ai fait d’affilé dans mon premier job d’été. Euh de quoi vous motiver à continuer dans le métier ! Mais chut c’est un secret car ce n’est pas très légal.