Au fil de l’eau 💙

Le joli mois de mai est là. Le printemps, les jours fériés, les premiers rayons du soleil… Chacun refait le plein d’air frais et de vitamine D ! Et puis, c’est la saison où on profite à nouveau de l’extérieur et des activités de plein air.

 

Dans cette nouvelle newsletter, on vous propose de vous laisser couler au fil de l’eau. Laissons-nous bercer par le rythme de la mer, de la rivière et des balades en barques au gré des longs week-ends à venir. Le programme vous convient ? Alors, on vous emmène !


La voie de l’eau… Se laisser guider par les courants

L’eau est une ressource précieuse, un véritable trésor. Pour le comprendre, il faut parfois prendre le temps de la contempler et de la vivre. En Vendée, elle est omniprésente. On vous emmène à sa rencontre avec nous…

La côte vendéenne, ses plages et ses paysages marins

Vous connaissez le plaisir d’une baignade en mer et d’une séance farniente sur la plage. Mais avez-vous déjà pris le temps de contempler un coucher de soleil sur la mer ? Choisissez un endroit avec une vue dégagée, peut-être un banc ? Installez-vous confortablement et prenez le temps d’observer ce moment incroyable. Les changements de couleurs, d’ambiance sonore, ce basculement vers une ambiance totalement différente. Ces instants resteront gravés dans vos souvenirs.

Une balade en barque avec un guide batelier

Le Marais Poitevin est réputé pour ses balades en barque sur la Venise Verte. Que l’on soit en visite dans la région ou que l’on soit vendéen, on apprend toujours d’un guide batelier. Comment les canaux ont été façonnés par l’homme ? Quelles sont la faune et la flore présentes dans cet espace protégé ? Et les feux follets, que sont-ils vraiment ? Prenons le temps d’écouter cette histoire d’eau.

Se la couler douce au bord de la Vendée

Fontenay-le-Comte s’est érigée autour de la rivière Vendée. La vie de la ville s’écoule avec son cours d’eau depuis des centaines d’années. Hier, les commerçants empruntaient cette voie pour faire circuler les marchandises. Aujourd’hui, des rives ont été aménagées pour pouvoir profiter de la quiétude qui s’en dégage. Rendez-vous quai poey d’avant pour profiter de la terrasse en bois et des transats disposés le long de la rivière.


Ouverture de la piscine
En mai fait ce qu’il te plait !

Au Rabelais, le mois de mai marque l’ouverture de la piscine chauffée. Placée au cœur du jardin, elle bénéficie d’un environnement arboré.

Les clients de l’hôtel peuvent poser leur serviette sur les transats et plonger une tête avant d’aller dîner ou avant d’aller boire un cocktail à la terrasse du bar.


*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.



Distillerie Vrignaud, 200 ans de savoir-faire depuis 1812

Crédit photo : inconnu - domaine public - source Wikimedia

Saviez-vous qu’il y a moins de 100 ans, la mer avançait dans les terres de Vendée jusqu’à Luçon ? A cette époque, la distillerie Vrignaud, comme beaucoup d’autres commerces, utilisait le port et les bateaux pour faire transiter ses produits dans le monde entier. Présente aux expositions universelles de Paris en 1889 et 1900, la période est propice à son essor.

 

Aujourd’hui, la mer ne vient plus jusqu’à Luçon. La distillerie, elle, est toujours là. Implantée à Mareuil-sur-Lay, elle commercialise ses liqueurs aux saveurs incomparables.

Cocktail “Le spritz Vendéen”

Faisons simple, nous allons vous donner notre recette. Et si cela vous paraît trop compliqué, rappelez-vous qu’il suffit de venir nous voir pour le déguster.
Le Spritz est une liqueur de la gamme Vrignaud. Un équilibre subtil entre le fruité et la fine amertume de l’orange, deux saveurs parfaites pour réaliser le fameux cocktail du même nom.

1- Remplissez la moitié d’un grand verre de glaçons

2- Versez 6 cl de liqueur Spritz Vrignaud

3- Complétez par 6cl d’un crémant local

4- Ajoutez 6 cl d’eau gazeuse

5- Décorez avec une paille… et le tour est joué !

 

Ce cocktail sera parfait à siroter l’été au bord de la piscine, entre amis ou en tête à tête.

 

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Et en dessert…

En ce moment, la carte de notre restaurant vous propose le Baba.

 

Notre Baba maison est imbibé de sirop et jouxté par une généreuse crème mascarpone vanillée. Voilà ce que vous aurez le bonheur de découvrir dans votre assiette, suivi de près par un choix de liqueur de la maison Vrignaud pour arroser le tout.

 

Un choix qui se fera entre la liqueur Richelieu ou la liqueur des Chouans. La 1ère est à base de poire Williams, doux mariage de l’eau de vie de poire et du sucre de canne ; la seconde est un assemblage subtil de cognac et d’infusions d’écorces d’oranges. Un digestif à l’orange amère, au goût justement dosé, afin de donner une douce et agréable longueur en bouche.


Agenda / A faire aux alentours du Rabelais en mai

“Marché aux bords de la Vendée”

TOUS LES SAMEDIS MATINS
De 7h30 à 13h
Grand marché de Fontenay-le-Comte

“Découvrez les métiers d’autrefois”

LES 28 ET 29 MAI 2023
La fête de la meunerie
Nieul sur l’Autize

 

Une fête pour découvrir les métiers et mode de vie d’un village de 1920. Incontournable.

Déambuler le long des rues

PLUSIEURS DATES EN MAI

 

L’étrange balade de Fontenay-le-Comte
Une balade sonore et imaginaire pour découvrir Fontenay autrement.


Voir l’agenda des manifestations


Forfait “Séjour 3 jours en Vendée”
Un séjour découverte pour profiter des trésors de notre région

Profitez du forfait “3 jours en Vendée”. Au programme : 3 nuits, 3 petit-déjeuners, 3 dîners, l’accès au spa et à la piscine chauffée. Un cadeau de bienvenue vous sera offert. Profitez de ce séjour pour arpenter notre région : abbayes médiévales, petites cités de caractère, plages, embarcadères, … Nous pourrons vous aider dans le choix de vos visites !

 

TARIF
A partir de 315,00 € pour 1 pers. / 3 jours

Pour réserver : www.le-rabelais.com/sejour-trois-nuits/