Après les fêtes, rien de mieux qu’une bonne randonnée !

.

Découvrez le Pays de Fontenay au fil des saisons pour des balades et randonnées adaptées à tous.

Stéphane et Matthias du Rabelais, à l’aide de l’office de tourisme du Pays Fontenay-Vendée, ont sélectionné pour vous une série de randonnées pédestres aux alentours de l’hôtel-restaurant-spa.

Découverte et dépaysement assurés !

Balade à Fontenay-le-Comte au cœur du Sud Vendée


.
Randonnée 1

« Le cœur de ville de Fontenay-le-Comte »

Ce premier circuit vous invite à découvrir le centre de Fontenay-le-Comte, notamment les parcs et jardins mais surtout découvrir la seule « Ville d’Art et d’Histoire » de Vendée. Vous pourrez profiter de l’architecture et l’élégance Renaissance de la Capitale du Bas-Poitou, labellisée « Un des plus beaux détours de France ». Une randonnée en cœur de ville, facile et accessible à tous, parfaite pour les amoureux du patrimoine et idéale après un bon repas au restaurant du Rabelais.

Départ : Office de Tourisme, place de Verdun à Fontenay-le-Comte

Parcours : 5,7 km / environ 2 heures

Niveau : Facile 👍👍👍

 

.
Randonnée 2 – « La folie à Vouvant »

Vouvant, « Petite Cité de Caractère »

Cette randonnée vous donne rendez-vous au départ de la cité médiévale de Vouvant. Vous pourrez y découvrir les remparts et la mythique tour Mélusine. Ensuite, la balade se poursuit aux abords de la forêt de Mervent-Vouvant. Une parenthèse entre pierres et verdure ; Vouvant est un village qui saura vous charmer ! Vous succomberez surement au charme de cette cité nichée dans le creux de la rivière la Mère et classée parmi les « Plus Beaux Villages de France ». Remontez le temps pour suivre les traces de la célèbre famille des Lusignan sans oublier la mystérieuse légende de la fée Mélusine !

Départ : Café Mélusine, place du Bail à Vouvant / Suivre le balisage jaune

Parcours : 9,7 km / environ 3 heures 30

Niveau : Moyen 👍


.
Randonnées 3 – « Belles vues à Foussais-Payré »

L’église romane de Foussais-Payré

Découvrez la petite cité de caractère : Foussais-Payré. De lavoirs en châteaux, cette belle promenade vous promet de magnifiques surprises. Laissez-vous guider et vous pourrez admirer les halles, l’église romane et d’anciens logis et édifices Renaissance.

Notre recommandation gourmande : Profitez-en pour pousser la porte de la chocolaterie artisanale « Les Ateliers du Goût ». Entrez dans un monde de chocolats, biscuits et macarons où Christophe partagera avec vous sa passion.

Départ : Parking du Prieuré à Foussais-Payré /Suivre le balisage jaune + n°2

Parcours : 11,7 km / environ 4 heures

Niveau : Moyen 👍👍


.
Randonnée 4 – « Autour de Mervent »

La forêt de Mervent – Vendée

« Bienvenue dans le poumon vert du territoire, au cœur de la forêt de Mervent ! »

Cette randonnée s’adresse aux plus sportifs ; elle est idéale pour découvrir le massif forestier de Mervent-Vouvant. Vous plongerez au cœur de la forêt pour découvrir des paysages et du patrimoine d’exception.
Sur le parcours, vous pourrez admirer les vues panoramique sur le lac et la forêt, profiter de la balade le long du lac et du ruisseau des Verreries, découvrir le « pont du Déluge » et le « pont de Diet » et vous émerveiller devant l’un des arbres remarquables : le Chêne Marinier.

Départ : salle polyvalente de Mervent / Suivre le balisage jaune

Parcours : 13,2 km / environ 3 heures 45

Niveau : Difficile 👍

Autres idées de randonnées à Mervent